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divendres, 10 de juny de 2016

A los franceses les gusta jugar a la Revolución


GUY SORMAN.- La tentation révolutionnaire reste une constante politique et culturelle dans la France contemporaine. Seules des minorités actives, syndicats et enseignants trotskystes, se livrent à des actes de violence, mais les sondages nous apprennent que 60% des Français estiment légitime cette résistance à une modeste libéralisation du marché du travail proposée par le gouvernement de François Hollande. Cette mini révolution de 2016 n’oppose pas la droite conservatrice à une gauche ouvriériste, comme en 1848, mais une gauche en voie de réconciliation avec l’économie réelle contre une gauche utopique, anticapitaliste et hostile à toute réforme perçue comme une “américanisation” de la société française. Au cours des siècles, les partis en présence et les arguments évoluent, mais l’idée même de révolution reste immuable et plutôt respectable : ce qui est unique à la France.

Cette singularité s’explique par la glorification de la Révolution de 1789, considérée comme fondatrice de la France moderne. Incessamment célébrée, jamais disputée, enseignée à tous comme unique et parfaite, la Révolution est propagée comme forcément positive. Qu’elle ait débouché sur la Terreur, dès octobre 1789, des massacres de masse en 1793 puis la dictature de Napoléon, peu importe ! Ce ne furent, nous enseigne-t-on dès l’école, que des accidents de parcours. “La Révolution est un bloc”, a déclaré Georges Clemenceau, journaliste et homme d’Etat, dans un célèbre discours électoral de 1891. Il fallut attendre l’historien François Furet, Professeur à Paris et Chicago, auteur de Penser la Révolution française, 1978, pour distinguer entre les deux Révolutions françaises, celle de 1789, d’essence libérale et celle de 1793, totalitaire. Mais cette distinction subtile, bien qu’adoptée aujourd’hui par la plupart des historiens, n’a guère affecté le sentiment populaire favorable à “la Révolution en bloc”. Ainsi, tout parti, tout mouvement social ou intellectuel qui se réclame de la Révolution, se pare automatiquement d’une sorte de légitimité historique incontestable. Les Communistes français avaient compris cela dès la création de leur parti en 1920, toujours vivace, ce qui est une exception en Europe, en se réclamant non pas de Lénine mais des Jacobins de 1793 et des Communards parisiens de 1871. La rhétorique des Communistes et des Trotskystes, depuis bientôt un siècle, est qu’ils sont les héritiers et les continuateurs de la Révolution française, enracinés dans l’histoire longue d’une France immuable. En 1981, j’ai souvenir que François Mitterrand, tout juste élu Président avec le soutien du Parti communiste, expliquait à ses interlocuteurs des milieux intellectuels, qu’il allait parachever l’œuvre de la Révolution, initiée en 1789 mais qui restait à compléter. Ce qui se traduisit alors par une campagne d’opprobre contre les “riches” et la confiscation par l’Etat de toutes les grandes entreprises. En 1986, elles furent restituées par le gouvernement de Jacques Chirac à leurs propriétaires.
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El gorila Harambe obtiene 6 veces más cobertura mediática que 21 cristianos decapitados por el ISIS


Un nuevo estudio realizado por el Media Research Center (MRC) ha puesto de manifiesto que los principales medios de comunicación internacionales dedicaron seis veces más tiempo a la cobertura de la muerte del gorila Harambe que a la decapitación por el Estado Islámico de 21 cristianos coptos en una playa Libia el año pasado. Las cadenas ABC, CBS y NBC han dedicado 1 hora, 28 minutos y 17 segundos a la cobertura de la noticia de Harambe, desde que fue muerto a tiros. Por el contrario, sólo invirtieron 14 minutos y 30 segundos en los 21 cristianos egipcios asesinados por ISIS en Libia.

(Il Foglio , Christian Today)


¿Es el Islam "excepcional"?


BROOKINGS.- To understand the Middle East’s seemingly intractable conflicts, we need to go back to at least 1924, the year the last caliphate was formally abolished. Animating the caliphate—the historical political entity governed by Islamic law and tradition—was the idea that, in the words of the historian Reza Pankhurst, the “spiritual unity of the Muslim community requires political expression.” For the better part of 13 centuries, there had been a continuous lineage of widely accepted “Islamic” politics. Even where caliphates were ineffectual, they still offered resonance and reassurance. Things were as they had always been and perhaps always would be.

Since the Ottoman Caliphate’s dissolution, the struggle to establish a legitimate political order has raged on in the Middle East, with varying levels of intensity. At its center is the problem of religion and its role in politics. In this sense, the turmoil of the Arab Spring and the rise of the Islamic State, or ISIS, is only the latest iteration of the inability to resolve the most basic questions over what it means to be a citizen and what it means to be a state.

It is both an old and new question, one that used to have an answer but no longer does. Islam is distinctive in how it relates to politics—and this distinctiveness can be traced back to the religion’s founding moment in the seventh century. Islam is different. This difference has profound implications for the future of the Middle East and, by extension, for the world in which we all live, whether we happen to be American, French, British, or anything else. To say that Islam—as creed, theology, and practice—says something that other religions don’t quite say is admittedly a controversial, even troubling claim, especially in the context of rising anti-Muslim bigotry in the United States and Europe. As a Muslim-American, it’s personal for me: Donald Trump’s dangerous comments on Islam and Muslims make me fear for my country. Yet “Islamic exceptionalism” is neither good nor bad. It just is.

Because of this exceptionalism, a Middle Eastern replay of the Western model—Protestant Reformation followed by an Enlightenment in which religion is gradually pushed into the private realm—is unlikely. That Islam—a completely different religion with a completely different founding and evolution—should follow a course similar to that of Christianity is itself an odd presumption. We aren’t all the same, but, more importantly, why should we be?
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Los adolescentes de EEUU beben y se drogan con menos frecuencia, casi no fuman y tienen mucho menos sexo


Among a decline in several risky behaviors, a sharp decline in sexual activity stood out to researchers.

The survey found 41 percent said they had ever had sex, after it had been about 47 percent over the previous decade. It also found marked declines last year in the proportion of students who said had sex recently, had sex before they were 13, and students who had had sex with four or more partners.

The results come from a study conducted every two years by the Centers of Disease Control and Prevention. The surveys included 16,000 students at 125 schools, both public and private. Participation was voluntary and required parental permission, but responses were anonymous. Results were released Thursday.

National surveys have seen a leveling off in recent years in the proportion of kids who said they had sex, after earlier declines. That led researchers to largely attribute continuing declines in teen pregnancies and abortions to more and better use of birth control.

But the new numbers suggest less sex is a factor, too. The drops are surprising enough that government officials said they'd like to see what the next survey shows to make sure it's not a statistical blip.
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Victoria pírrica del PP y regreso del Frente Popular


OKDIARIO.-Mariano Rajoy perdería entre dos y cinco diputados respecto al 20 de diciembre, mientras que Pedro Sánchez rebajaría aún más el suelo de su formación, dejándose entre diez y doce.

El acuerdo entre Pablo Iglesias y Alberto Garzón serviría para el machaconamente llamado sorpasso (alcanzando entre 88 y 92 escaños) y Albert Rivera no rentabilizaría su gestión durante y después del fallido intento de investidura, con entre una y dos actas menos en el Congreso.

Si esta proyección se confirmara la noche del 26 de junio (y teniendo en cuenta el mejor de los escenarios para sus intereses), a la suma de UP y PSOE le faltarían apenas cuatro parlamentarios para la mayoría absoluta (172), cifra que asciende a 16 en el caso de PP y C’s.

Rajoy seguiría teniendo la iniciativa, pero esta vez el rostro de la izquierda sería Iglesias, que lleva semanas anunciando que “tenderá la mano” a Sánchez para la formación de un “gobierno de cambio”.
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